Produit connu, nouveau producteur: infection parasitaire, IL-17 et lymphocytes B

Les cours d’immunologie au lycée nous apprennent qu’en réponse à une infection, le système immunitaire peut déployer trois grandes lignes de défense: 1) l’immunité innée – des cellules telles que les neutrophiles ou les macrophages ingèrent les agents pathogènes et les détruisent; 2) l’immunité adaptative à médiation cellulaire – des globules blancs appelées lymphocytes T soit produisent des molécules (cytokines) pour activer d’autres types de cellules et coordonner la réponse immunitaire (lymphocyte T auxiliaire), soit reconnaissent et tuent directement les cellules infectées (lymphocyte T cytotoxique); 3) l’immunité adaptative humorale – les lymphocytes B reconnaissent l’agent pathogène et se différencient en cellules productrices d’anticorps qui vont aider à neutraliser et éliminer l’agent pathogène.

Lorsque l’on passe de l’immunologie de lycée à celle de la fac puis celle des laboratoires de recherche, on se rend vite compte que la réalité est évidemment bien plus complexe que cela. Les connaissances sont constamment revues et affinées par de nouvelles études, et les travaux de Bermejo et collègues en sont un exemple: dans un article publié en mai dans le journal scientifique Nature Immunology, les chercheurs décrivent comment les lymphocytes B sont capables de produire une cytokine appelée IL-17 en réponse à une infection par le parasite Trypanosoma cruzi (responsable de la maladie de Chagas).

L’IL-17 est une molécule importante dans le combat contre les infections par des parasites ou bactéries extracellulaires; elle est cependant aussi impliquée dans la pathogenèse de certaines maladies auto-immunes comme le psoriasis, la sclérose en plaques ou la polyarthrite rhumatoïde. L’IL-17 est principalement produite par des lymphocytes T auxiliaires appelés Th17 et d’autres cellules immunitaires collectivement désignées comme cellules lymphoïdes innées.

Les résultats présentés par Bermejo et collègues montrent maintenant que les lymphocytes B sont aussi une source importante d’IL-17 en réponse à une infection par Trypanosoma cruzi. Les chercheurs démontrent que ces lymphocytes B producteurs d’IL-17 sont nécessaires au contrôle optimal de la parasitémie et à la survie de souris infectées par le parasite. Autre fait intéressant, les résultats de l’étude indiquent que les voies d’activation et de signalisation impliquées dans la production d’IL-17 par les lymphocytes B sont différentes de celles décrites dans le cas des Th17 et des cellules lymphoïdes innées.

Voici donc un exemple de l’ajout d’un nouveau type cellulaire (les lymphocytes B) à la liste des cellules capables de produire une cytokine (l’IL-17) importante dans diverses réactions immunitaires. L’étape suivante consistera à explorer et à définir les voies menant à la production d’IL-17 par ces cellules. Il sera aussi intéressant de savoir si les lymphocytes B sont capables de produire de l’IL-17 en réponse à des infections par d’autres types de pathogènes.

Si vous voulez en savoir plus sur les détails expérimentaux et moléculaires de cette étude, j’ai écrit ici un billet plus détaillé à son sujet lors de sa parution. Bien sûr, il y a aussi l’article original complet, lien ci-dessous (accès payant).

Référence
Trypanosoma cruzi trans-sialidase initiates a program independent of the transcription factors RORγt and Ahr that leads to IL-17 production by activated B cells. Bermejo DA, Jackson SW, Gorosito-Serran M, Acosta-Rodriguez EV, Amezcua-Vesely MC, Sather BD, Singh AK, Khim S, Mucci J, Liggitt D, Campetella O, Oukka M, Gruppi A, Rawlings DJ. Nat Immunol. 2013 May;14(5):514-22. doi: 10.1038/ni.2569
PMID: 23563688

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s