Graines de chia et colostrum pour le petit-déj?

Aliment miracle. Poison. Il semble parfois que chaque nouvelle journée soit porteuse d’un nouvel aliment que l’on devrait absolument consommer (ou bannir) si l’on veut rester en bonne santé. Jus de grenade, oeufs, graines de chia, viande crue, kale (chou frisé), ou même colostrum, les exemples ne manquent pas.

Si vous en avez assez de tout cela et aimeriez mettre un peu de bon sens dans tout ce flot d’informations, ou si vous avez simplement soif de faits, de données vérifiées et vérifiables, ou envie d’en savoir plus sur les protéines et les vitamines, en passant par le chocolat, le cours en ligne offert par l’université McGill sur la plateforme edX est peut-être pour vous: Food for Thought (en anglais uniquement, mais chaque vidéo est accompagnée d’une transcription écrite, ça peut aider).

Le cours vient tout juste de commencer (lancé mercredi 22 janvier), donc il est encore largement temps de s’inscrire. Je n’ai moi-même regardé que les premières vidéos d’introduction pour l’instant, mais je les ai trouvées assez distrayantes et instructives (les vidéos durent environ 10 minutes chacune).

Saviez-vous que Popeye n’a jamais affirmé tirer sa force du fer contenu dans tous les épinards qu’il ingurgitait? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains oeufs étaient blancs et d’autres bruns? Acheter des oeufs “oméga-3” ou non, cela fait-il vraiment une différence dans votre alimentation quotidienne? Est-ce que sauter le petit-déjeuner fait vraiment grossir? Voici quelques exemples mentionnés dans les premières vidéos du cours (il y a aussi des liens vers des articles à lire si vous voulez plus de détails).

Surtout, ce cours est peut-être juste ce qu’il faut pour pouvoir naviguer au travers de tout ce que l’on entend ou lit à propos de l’alimentation, du sérieux à l’absolument ridicule. D’après le programme, le cours devrait fournir les connaissances de base et les outils nécessaires à une meilleure compréhension et évaluation critique des informations sur les aliments et leurs bienfaits (ou méfaits) dont nous sommes constamment bombardés par les médias.

Bien sûr, le cours vient juste de commencer, je ne peux donc pas garantir son contenu, mais après tout, il n’y a rien à perdre, tout à gagner: on peut s’inscrire gratuitement, regarder les vidéos que l’on veut, quand on veut, et il y a de bonnes chances pour apprendre quelque chose au passage. Nous pouvons tous bénéficier d’être des consommateurs correctement avertis et d’améliorer notre esprit critique face au flot toujours grandissant d’information – et de désinformation – auquel nous sommes soumis.

Liens:
– plateforme edX: https://www.edx.org/
– Cours “Food for thought”: https://www.edx.org/course/mcgillx/mcgillx-chem181x-food-thought-1213

Si vraiment l’anglais n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours jeter un oeil au blog francophone du “bureau Science et Société” de l’université McGill (bureau créé par les organisateurs du cours Food for Thought).

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