Y a-t-il vraiment plus de cancers de nos jours?

Je n’ai pas de réponse à la question, mais voici une vidéo qui apporte en quelques minutes un début de réponse, ou du moins quelques éléments pour considérer la question de manière critique (regarder la vidéo de présentation du cours).

Dans mon dernier billet, j’ai recommandé un cours en ligne proposé par la plateforme anglophone edX (Food for Thought, offert par l’université McGill). Dans la foulée, je voudrais aussi faire un peu de pub pour un cours (en français cette fois) proposé sur la plateforme française FUN: Concepts et méthodes en épidémiologie.

Nous sommes tous soumis à un flot grandissant d’informations (pas toujours exactes) sur des sujets de science, santé et société. Face aux nombres qu’on nous jette à la figure, aux gros titres des médias nous affirmant que telle substance provoque telle maladie, comment faire preuve d’esprit critique, démêler le vrai du faux, distinguer les faits de l’interprétation, ou encore trouver la limite entre la conclusion raisonnable et l’extrapolation démesurée?

Le cours « Concepts et méthodes en épidémiologie » proposé par le Cnam promet d’apporter un début de solution, en enseignant à qui le souhaite les bases de connaissance et les outils nécessaires à une meilleure compréhension et appréciation critique des phénomènes épidémiologiques et de santé publique.

Le cours n’ayant pas encore débuté, je ne peux pas donner mon avis sur son contenu. Néanmoins, ma position de base est plutôt qu’il n’y a rien à perdre, mais tout à gagner. Le cours est offert gratuitement, il n’y a pas de niveau d’éducation minimum requis, aucune contrainte, on peut regarder les vidéos qui constituent le cours à son gré, et il y a de bonnes chances pour que l’on apprenne quelque chose d’utile au passage.

Alors, pourquoi ne pas essayer?

Liens:
– plateforme FUN: https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/
– cours “Concepts et méthodes en épidémiologie”: https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/CNAM/01001/Trimestre_1_2014/about

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s