Kardashian index et Top50 des scientifiques sur Twitter

Cet été, un chercheur de l’Université de Liverpool a publié un article parodique dans Genome Biology pour proposer un nouvel indice permettant d’évaluer les chercheurs : le Kardashian index. En gros, cet indice permettrait de se faire une idée de la notoriété d’un scientifique sur Twitter (via le nombre de followers) par rapport au nombre de fois où ses articles scientifiques sont cités par d’autres chercheurs (dans des articles publiés dans les journaux scientifiques). MRR donne plus de détails et calcule son propre K-index sur son blog Tout se passe comme si.

Même si cet indice est une blague, le journal Science a maintenant compilé un Top50 des scientifiques sur Twitter en fonction de leur Kardashian index. Deux choses intéressantes à noter : 1) le nombre de followers qui tombe assez vite lorsque l’on descend dans la liste, et 2) les domaines scientifiques représentés (la physique/astrophysique/astronomie et les neurosciences/psycho semblent avoir pas mal de succès).

En parcourant la tête de liste, je me suis arrêtée sur Hans Rosling, chercheur à l’Institut Karolinska de Stockholm (c’était le premier que je ne connaissais pas), et en cherchant des informations sur son travail, je suis tombée sur Gapminder, une fondation qu’il a co-fondée en 2005. Je n’y ai jeté qu’un rapide coup d’oeil pour l’instant, mais le site semble rassembler des ressources intéressantes (vidéos, graphiques, sondages, etc), avec pour base la volonté de promouvoir une « vision du monde reposant sur les faits ». Notamment, la fondation a lancé un « Ignorance Project » pour mesurer ce que nous pensons savoir/savons réellement.

The Ignorance Survey, Sweden & Norway, 2013 : 10 questions, par exemple, « quel pourcentage de l’énergie totale générée au niveau mondial vient de l’énergie solaire et éolienne », ou « quel est le pourcentage d’enfants âgés de un an vaccinés contre la rougeole dans le monde », ou encore « quelle est la proportion d’adultes dans le monde qui sait lire et écrire ». Le document (PDF) montre les réponses en image. Auriez-vous eu la bonne réponse ?

– Le TED talk de Hans Rosling, 2006.

Publicités

Une réflexion sur “Kardashian index et Top50 des scientifiques sur Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s